Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 12:00
 
J.A.-Gamache

Afin d'apprendre à mieux respirer et ainsi diminuer votre stress durant vos discours, décidez à l'avance des passages où vous ferez les pauses nécessaires pour inspirer.

Lorsque nous sommes stressés, nous sommes souvent à bout de souffle. Quand cela se produit, nous arrêtons tout et nous prenons une grande respiration. Et si nous ne le faisons pas, c'est notre entourage qui nous invite à le faire !

Combien de fois, lorsque j'étais stressé, ai-je entendu ma sœur Lucie me dire : « Calme-toi et respire par le nez ! ».

Instinctivement, elle savait qu'en contrôlant ma respiration, j'arriverais à me calmer. Je vous propose donc d'appliquer ce bon vieux principe lorsque vous parlez en public.

Planifiez dans votre texte les endroits indiquant les pauses durant lesquelles vous prendrez le temps de bien inspirer. Vous mémoriserez ainsi vos inspirations comme s'il s'agissait d'un mot faisant partie de votre texte. Voici la méthode que j'utilise.

1- ÉCRIVEZ MOT À MOT TOUT LE CONTENU DE VOTRE DISCOURS

Certaines personnes n'aiment pas écrire leur texte et préfèrent n'avoir que quelques notes relatant les grandes lignes de leur discours. Cette méthode est aussi bonne qu'une autre. Cependant, comme il s'agit ici de pratiquer votre respiration, l'exercice que je vous propose ne peut s'effectuer qu'avec un texte écrit.

2- TRACEZ DES BARRES OBLIQUES (EX. : /) DANS VOTRE TEXTE LÀ OÙ VOUS CROYEZ QU'IL FAUT RESPIRER

Utilisez le système qui vous paraîtra le plus sensé. Personnellement je me sers d'une barre oblique (/) indiquant une pause, de deux barres obliques (//) pour une pause plus longue et de trois (///) pour une très longue pause.

3- LISEZ VOTRE TEXTE À HAUTE VOIX ET NE RESPIREZ QU'AUX ENDROITS OÙ IL Y A UNE BARRE OBLIQUE

Ne trichez pas ! Ne prenez pas une petite inspiration si vous manquez de souffle pour finir une phrase ! Si vous êtes à court de respiration, c'est qu'il faut rajouter une pause dans votre texte.

4- LORSQUE TOUTES LES PAUSES SONT INSCRITES, APPRENEZ VOTRE TEXTE AVEC LES RESPIRATIONS

Lorsque vous présentez un texte par cœur, mémorisez aussi vos pauses. Si vous préférez le lire plutôt que de le réciter, faites-le à haute voix avec les pauses et utilisez le texte avec les barres obliques durant votre présentation.

Cet exercice vous sera utile pour développer une meilleure façon de respirer. Avec un peu d'entraînement, cette nouvelle habitude deviendra une seconde nature. Mais d'ici là, vous constaterez que votre respiration est plus courte, lorsque vous êtes nerveux.

En apprenant votre discours de cette façon, vous ferez vos pauses naturellement et ce, malgré votre stress. Respirant plus aisément, vous réussirez à mieux contrôler votre nervosité. Ainsi, vous serez surpris de l'aisance avec laquelle vous parlerez.

Bon discours !

 

©MMXI J.A.Gamache
http://www.jagamache.com/
Tous droits réservés.


 

VOUS AVEZ LA PERMISSION DE REPRODUIRE CET ARTICLE en partie ou en entier si une copie de la reproduction est envoyée à J.A. Gamache à info@jagamache.com après sa publication et si cette note et le paragraphe suivant apparaissent à la fin de la reproduction :

Cette reproduction a été autorisée par J.A. Gamache, conférencier international. Pour vous abonner à son magazine électronique GRATUIT ou pour en savoir plus sur ses présentations, visitez : http://www.jagamache.com/


 
 
Merci de partager cette capsule à vos proches !


Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!