Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 12:00
 
J.A.-GamacheHenri Ford, le fondateur de la marque automobile, a déjà dit : « Il y a des gens qui disent qu'ils peuvent; d'autres qu'ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison. ». Je crois qu'il faisait référence à notre intuition. Depuis que je me laisse guider par mon intuition, je suis moins stressé lorsque je parle en public.

C'est durant un atelier de mon ami Daniel Giguère, coach d'affaires, que j'ai appris à faire confiance à mon intuition lorsqu'elle me dicte de risquer ou de m'abstenir.


À la fin de sa présentation, Daniel a demandé à tous les participants de se lever pour former un cercle en se tenant par la main. Il les a ensuite invités à chanter avec lui dès les premières notes de :« What a wonderful world » de Louis Armstrong, une belle chanson d'espoir.

Lorsque j'ai vu ce qu'il faisait, un frisson d'horreur m'a traversé le dos. J'étais convaincu qu'il allait à la catastrophe. Mon intuition me disait que l'auditoire ne participerait pas, mal à l'aise de poser un geste aussi intime. Contrairement à moi, l'intuition de Daniel lui disait que ça pouvait fonctionner. Qui de nous deux avait raison? Nous avions tous les deux raison.


QUAND L'INTUITION DIT DE S'ABSTENIR

Mon intuition me disait que c'était trop dangereux et j'avais raison. L'avoir fait, j'aurais échoué lamentablement.

Pourquoi? Parce que lorsque je suis convaincu qu'il est impossible de réaliser une chose, je ne peux pas la mettre en place. À la simple idée de faire comme Daniel, mon instinct de survie m'envoyait un signal clair de danger : un frisson d'effroi. Pourtant, à ma grande surprise, les membres de l'auditoire étaient ravis.


QUAND L'INTUITION DIT DE RISQUER

Tout comme moi, Daniel n'avait jamais animé cet exercice auparavant. Tout comme moi, il savait qu'il prenait un risque. Pourtant, son instinct lui disait que c'était réalisable. Pourquoi? Parce que Daniel avait déjà participé à une chaîne humaine. L'ayant vécu, il savait que l'expérience serait positive pour tous. Lorsque certains participants étaient mal à l'aise comme je l'avais prédit, Daniel les rassurait rapidement avec son grand sourire.

Après avoir vu Daniel à l'oeuvre, ma croyance a changé. Je ne doutais plus qu'il était possible de réussir une chaîne humaine et je l'ai fait durant un de mes ateliers!!!

Malgré ma peur d'échouer, j'ai suivi mon intuition. J'ai invité cent vingt personnes à se tenir par la main pour former un cercle et nous avons chanté ensemble! À la fin de la présentation, mon client est venu me féliciter pour ma finale qu'il a qualifiée d'un des grands moments de ma présentation! J'ai réussi parce que maintenant j'y croyais.

Votre intuition dit non? Abstenez-vous. Votre intuition dit oui? Foncez malgré votre peur! Vous improviserez s'il y a des obstacles. Que ce soit oui, que ce soit non, dans les deux cas VOUS AVEZ RAISON. Suivez votre intuition et vous serez moins stressé sur scène.

Bon discours! 
 

©MMXI J.A.Gamache
http://www.jagamache.com/
Tous droits réservés.


 

VOUS AVEZ LA PERMISSION DE REPRODUIRE CET ARTICLE en partie ou en entier si une copie de la reproduction est envoyée à J.A. Gamache à info@jagamache.com après sa publication et si cette note et le paragraphe suivant apparaissent à la fin de la reproduction :

Cette reproduction a été autorisée par J.A. Gamache, conférencier international. Pour vous abonner à son magazine électronique GRATUIT ou pour en savoir plus sur ses présentations, visitez : http://www.jagamache.com/


 
 
Merci de partager cette capsule à vos proches !


Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

commentaires

Colombe 06/04/2011


Merveilleux! Quelle belle expérience et quelle belle leçon à retenir. Le courage n'est-il pas d'avancer malgré la peur si le coeur nous fait signe de le faire?

merci encore!
colombe


Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!