Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 12:00
 
J.A.-Gamache

Avez-vous l'impression de ne pas savoir quoi faire de vos mains ? Quelle sensation désagréable, n'est-ce pas ? Quand on me demande, « Qu'est-ce que je fais de mes mains ? ». Je réponds invariablement : « Rien ! ».

Vos mains servent à renforcer votre message. Lorsqu'elles ne remplissent pas ce rôle, elles devraient être au repos le long de votre corps. De plus, afin d'éviter d'être distrait par elles, concentrez-vous encore plus sur le sens de votre allocution et parlez avec plus d'énergie.

Durant mes premiers discours, je me souviens ne pas avoir su quoi faire de mes mains. J'empoignais le lutrin ou le bord de la table (voir page couverture). S'il n'y avait rien pour m'accrocher, alors mes mains se cramponnaient l'une à l'autre devant moi. Je savais que je n'avais pas l'air naturel mais c'était plus fort que moi. Je restais là, figé, comme une statue de sel.

Pour savoir comment utiliser vos mains, faites l'expérience suivante. Levez-vous. Fermez les yeux et imaginez que vous êtes très calme, respirant profondément. Maintenant où sont vos mains ? La majorité des gens répondent qu'elles sont au repos, de chaque côté de leur corps.

C'est dans cette position que vous devriez laisser vos mains lorsqu'elles ne servent pas à étayer votre message. Pourquoi alors est-ce si difficile de les abandonner de part et d'autre de votre corps ? Parce que vous êtes nerveux. Voilà pourquoi !

Lorsque vous êtes stressé, tout votre corps est tendu. Cette tension se manifeste, entre autres, dans vos bras. Souvent, vous pliez alors un peu les coudes et parfois même vous serrez les poings. Comme cette raideur est inhabituelle, elle attire votre attention et vous vous demandez quoi faire de vos mains. Pour solutionner ce problème, vous agrippez quelque chose.

J'ai une bonne nouvelle. Cette sensation disparaîtra d'elle-même au fur et à mesure que vous prendrez plus d'assurance lors de vos discours publics. Cependant, il faut éviter que les postures figées d'aujourd'hui ne deviennent les mauvaises habitudes de demain.

D'ici à ce que vous soyez à l'aise devant un public, faites l'effort de penser à autre chose qu'à vos mains lorsque vous présentez un discours devant un groupe. Comment ? Soyez encore plus démonstratif ! Mettez plus d'énergie dans votre allocution. Parlez plus fort. Autrement dit, cessez d'être le spectateur de votre discours et devenez-en l'acteur principal.

Lors de votre prochaine présentation, lancez-vous le défi de laisser vos bras pendre le long de votre corps, lorsque vos mains n'interprètent pas votre message, et oubliez-les ! Concentrez-vous plutôt sur ce que vous dites et soyez plus dynamique. Très vite, leur position n'aura plus d'importance, vous les utiliserez au bon moment et vos mouvements deviendront plus naturels.

Bon discours !

 

©MMXI J.A.Gamache
http://www.jagamache.com/
Tous droits réservés.


 

VOUS AVEZ LA PERMISSION DE REPRODUIRE CET ARTICLE en partie ou en entier si une copie de la reproduction est envoyée à J.A. Gamache à info@jagamache.com après sa publication et si cette note et le paragraphe suivant apparaissent à la fin de la reproduction :

Cette reproduction a été autorisée par J.A. Gamache, conférencier international. Pour vous abonner à son magazine électronique GRATUIT ou pour en savoir plus sur ses présentations, visitez : http://www.jagamache.com/


 
 
Merci de partager cette capsule à vos proches !


Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!