Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 12:00
 
J.A.-Gamache

D'une présentation à l'autre, des problèmes surgissent. Anticipez-les et vous diminuerez votre stress. C'est ce que j'appelle prévoir un filet de sécurité.

Avez-vous déjà vu un numéro de trapézistes au cirque ? Comme il est prévisible que tôt ou tard les acrobates puissent faire une chute, on installe un filet pour les protéger. De la même façon, certains problèmes peuvent être anticipés lorsque vous parlez en public. Voici quelques suggestions pour installer un filet de sécurité :

1- AGRANDISSEZ LA TAILLE DES CARACTÈRES DE VOTRE TEXTE.

Éprouvez-vous des difficultés à lire vos notes lorsque vous êtes nerveux ? Durant un discours, il est très désagréable de devoir s'interrompre parce que la lecture des notes est difficile. Ce stress peut être évité en AGRANDISSANT LA TAILLE DES CARACTÈRES DE VOTRE TEXTE.

2- APPORTEZ DU MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE EN CAS DE BRIS OU D'OUBLIS...

Tôt ou tard, vous oublierez d'apporter quelque chose ou un problème technique se présentera. Par exemple, le jour où l'ordinateur portable, servant à la projection de votre présentation électronique, vous fera défaut, vous vous féliciterez d'avoir pensé à apporter une copie de votre présentation sur disque laser, copie que vous pourrez charger dans un autre ordinateur.

Il se pourrait aussi que l'on vous fournisse un calepin de conférence (« flip chart » en anglais) mais sans qu'il n'y ait de crayons-feutres ou pire encore, on vous en donne, mais ils n'écrivent presque plus ! Ayez toujours en votre possession des marqueurs supplémentaires.

Un autre exemple du même acabit, le jour même de votre présentation, l'organisateur a oublié vos notes de conférence qu'il avait promis de photocopier; ou encore, le maître de cérémonie ne se rappelle plus du texte pour vous présenter. Apportez des copies originales de vos écrits et ce ne sera plus un problème.

3- ARRIVEZ PLUS TÔT À LA SALLE OÙ VOUS PRÉSENTEREZ VOTRE DISCOURS

En arrivant à la salle avant votre auditoire, vous avez la possibilité de vérifier si tout est en ordre et si ce n'est pas le cas, il est encore temps de réagir !

Il m'est arrivé d'entrer dans une salle où l'on avait oublié d'installer un écran pour ma présentation audiovisuelle et où les chaises n'étaient pas disposées de façon à ce que tous les participants puissent bien m'apercevoir. Je me félicitais d'être là assez tôt pour réinstaller la salle convenablement!

Lorsque vous parlerez en public, il se produira souvent des imprévus. Malgré cela, il est possible d'anticiper plusieurs problèmes. Ne soyez plus pris au dépourvu ! Prévoyez un filet de sécurité et vous serez moins anxieux avant votre prochain discours.

Bon discours !

 

©MMXI J.A.Gamache
http://www.jagamache.com/
Tous droits réservés.


 

VOUS AVEZ LA PERMISSION DE REPRODUIRE CET ARTICLE en partie ou en entier si une copie de la reproduction est envoyée à J.A. Gamache à info@jagamache.com après sa publication et si cette note et le paragraphe suivant apparaissent à la fin de la reproduction :

Cette reproduction a été autorisée par J.A. Gamache, conférencier international. Pour vous abonner à son magazine électronique GRATUIT ou pour en savoir plus sur ses présentations, visitez : http://www.jagamache.com/


 
 
Merci de partager cette capsule à vos proches !


Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!