Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 12:00
 
J.A.-Gamache

Parfois, durant un discours, nous devenons très conscient de tout ce qui nous entoure et notre discours intérieur négatif nous conduit à douter de nous-même. Voici comment rétablir la situation : entrez dans l'action !

Lorsque j'étais très nerveux durant mes premiers discours, j'éprouvais une sensation étrange. Tout d'un coup, en même temps que je m'adressais au public, il y avait une petite voix dans ma tête qui, paniquée, observait et commentait tout ce qui se passait : « Celui-là ne me sourit pas et son voisin a les bras croisés. Ils sont sûrement mécontents... Ah non ! Des gens sortent de la salle. Ça y est ! Ils n'aiment pas mon discours... »

Si cela se produit, méfiez-vous des remarques négatives de votre mental. Il se pourrait que l'impression que vous ressentez ne soit pas la bonne. Par exemple, lorsque quelqu'un vous regarde sans sourire, les sourcils froncés, il se peut que cette personne soit tout simplement myope et ait oublié ses lunettes !

Lorsque vous apercevez quelqu'un avec les bras croisés, peut-être que ce spectateur-là a froid. Les gens qui ont quitté à la hâte pouvaient avoir un rendez-vous important et être restés avec vous le plus longtemps possible.

Je me souviens d'une présentation au cours de laquelle les membres de l'auditoire n'avaient pas le sourire et écrivaient continuellement. Pour en avoir le cœur net, après mon discours, j'ai fait part de mon impression négative à l'organisateur. Il m'a répondu, « Oh non ! Au contraire, tout mon groupe est très satisfait. S'ils avaient l'air sérieux c'est qu'ils étaient très concentrés sur ce que vous disiez. Je les connais. C'est un très bon signe lorsqu'ils prennent des notes. » Comme quoi !

Souvent, les commentaires de votre voix intérieure sont trompeurs. De toute façon, même si cette voix avait raison, vous ne pourriez rien y faire ! ! ! Il est prouvé statistiquement que, quoi que vous fassiez, une minorité de votre auditoire sera toujours insatisfaite. Il est utopique de croire qu'on peut plaire à tout le monde. Il y aura toujours quelqu'un pour vous critiquer. C'est inévitable. Le contraire est tout aussi vrai. Il y aura aussi toujours quelqu'un pour trouver que tout ce que vous dites est merveilleux...

Alors, que faire avec votre monologue intérieur négatif ? Ignorez-le tout simplement. Cessez d'être seulement dans votre tête et entrez dans votre corps... et aussi votre cœur ! Impliquez-vous physiquement dans votre performance. Bougez différemment. Mettez plus d'énergie dans votre voix. Parlez plus fort. Mettez l'accent sur vos mots clés.

Entrez dans l'action et très vite vous n'écouterez plus cette petite voix agaçante. Étant captivé par ce que vous dites, vous cesserez de vous inquiéter des jugements de l'auditoire et votre niveau d'énergie augmentera.

Essayez cette formule ! Ainsi, la prochaine fois que vous aurez la sensation d'être l'observateur plutôt que l'acteur principal de votre performance, entrez dans l'action. Impliquez-vous encore plus physiquement. Vous verrez. Vous réussirez à faire taire votre monologue intérieur durant votre discours.

Bon discours !
 

 

©MMXI J.A.Gamache
http://www.jagamache.com/
Tous droits réservés.


 

VOUS AVEZ LA PERMISSION DE REPRODUIRE CET ARTICLE en partie ou en entier si une copie de la reproduction est envoyée à J.A. Gamache à info@jagamache.com après sa publication et si cette note et le paragraphe suivant apparaissent à la fin de la reproduction :

Cette reproduction a été autorisée par J.A. Gamache, conférencier international. Pour vous abonner à son magazine électronique GRATUIT ou pour en savoir plus sur ses présentations, visitez : http://www.jagamache.com/


 
 
Merci de partager cette capsule à vos proches !


Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

replica wallets 09/06/2015 09:26

Interesting info, do you know where I can find similar information?

replica handbags 09/06/2015 09:26

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.

replica louis vuitton 09/06/2015 09:26

Very good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which we all need.

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!