Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 12:03

 

Cette semaine, je vous présente Philippe Derudder. Il m'a été présenté par Suzanne Woods de la librairie Quintessence. Philippe est un auteur et conférencier de calibre international. Il est passionné de l'être humain et de la planète toute entière. Il est lui aussi, comme chaque Million-Être, un autre exemple que le travail sur soi, ses pensées, ses ressentis, est à la base de toute transformation extérieure. Il adore apporter de la conscience dans toutes les questions d'énergie. IL partage avec authenticité l'ombre et la lumière en lui tout aussi bien qu'autour de lui.

    

philippe4modifie 

 


 
 

À ce jour, quelle est la contribution qui vous a procuré la plus grande satisfaction et qui, selon vous, contribue à créer un monde meilleur?

Mon expérience de vie m'a conduit à m'intéresser à la monnaie. Bien sûr en tant qu'outil économique, mais surtout en tant que miroir de la conscience humaine. On m'a souvent parlé de l'argent comme d'une énergie. En réalité, j'en suis arrivé à considérer que la monnaie n'est pas une énergie mais un CONDUCTEUR d'énergie, celle de ceux qui la gouvernent et l'utilisent. La crise financière mondiale actuelle n'est autre que le reflet de la crise de l'âme humaine.  En regardant les choses sous cet angle, non seulement on trouve alors dans la monnaie un moyen pour imaginer et construire un monde de suffisance pour tous sur un Terre respectée, mais aussi le chemin de transformation personnelle qui y conduit. C'est en partageant cela au travers des livres, conférences et ateliers que je donne qu'est ma plus grande satisfaction à la contribution d'un monde meilleur.



Quel événement ou prise de conscience vous a incité à vous engager de cette façon et qu’est-ce que ça vous a apporté?

J'ai été patron d'entreprise. J'ai adoré le « business » aussi longtemps que j'ai cru contribuer à une amélioration de la qualité de la vie. C'était dans les années 80. Malheureusement, les années passaient et le spectacle du monde m'offrait de plus en plus une image contradictoire. D'un côté des connaissances et des technologies de pointe qui ne cessaient de se développer avec une capacité de production de plus en en plus puissante, et de l'autre une aggravation de la misère, de l'exclusion, de l'insécurité, le tout sur fond de pollution et de pillage organisé de la planète.

Œuvrant dans le secteur du commerce international, je vivais moi-même cette contradiction au cœur de mon entreprise. Je me suis trouvé en rupture intérieure, ce qui m'a conduit à démissionner de toutes mes fonctions en 1992. Je suis entré alors (sans heureusement le savoir) dans un long « désert » qui, pour ne pas être des plus accueillants, a été très initiatique.

Chemin faisant j'y ai rencontré mes peurs. J'ai vu comment ma simple façon de regarder la vie et comment mon attitude face aux évènements généraient mon « abondance ou ma misère ». Cela m'a permis de reconnaître dans le monde extérieur les mécanismes dévastateurs ou féconds qui prenaient source dans mon « monde intérieur ». Ce fut, et c'est encore une clé de transformation personnelle qui, non seulement me permet de me sentir béni dans la vie mais qui en plus nourrit en moi la vision et la dynamique de transformation  nécessaire pour un monde de paix, de suffisance et de dignité. Et devinez quoi ? Il n'y a rien de compliqué. Cela pourrait se produire en une décennie, cela ne dépend que de nous.

 


Que souhaitez-vous que l’on dise de vous après votre passage terrestre?

Cette question est amusante et intéressante à la fois. Mon ego, qui a besoin de reconnaissance et de changer le monde, répondrait; Waoh! Philippe Derudder ? Un beau visionnaire qui a su inspirer et donner les clés pour une économie au service de l'homme et de la planète. Mais il y a une autre partie de moi qui n'attend rien car c'est maintenant qu'elle prend plaisir à vivre et pas en espérant vivre de beaux souvenirs en tournant les pages d'un album photo plus tard.



Quelles sont les principales sources d’inspiration dans votre vie (livres, musique, films, sites Web, etc.)?


Si on veut une réponse plus détaillée à cette question, je ne peux qu'inviter à une visite du site de l'association que j'anime http://www.aises-fr.org. On y trouve justement une liste de livres, de films et de vidéos. D'une façon plus globale, ma source d'inspiration est  dans la nature et dans le fonctionnement de l'être humain. Plus spécifiquement encore dans l'observation de mes pensées, de mes ressentis et de mes attitudes face à l'ordinaire du quotidien. C'est fabuleux ce que l'on peut apprendre en regardant et en se regardant.

Avez-vous créé des œuvres littéraires, musicales, artistiques ou autres que vous aimeriez faire découvrir à nos lecteurs?

 

J'ai écrit et coécrit quelques livres :

- La renaissance du plein emploi ou la forêt derrière l’arbre, Éd. Guy Trédaniel, 1997; essai sur être et avoir

 

- Les aventuriers de l’Abondance - Prix spécial Ch. Vidal 2000 pour une alternative de vie, Éd. Yves Michel. Ré écrit en bonne partie et réédité chez le même éditeur fin 2009. Roman qui explore la question du passage de ce que j'appelle la conscience de rareté à la conscience d'abondance

 

- Rendre la création monétaire à la société civile, Éd. Yves Michel; Livre qui explore la monnaie et surtout les expériences de monnaies complémentaires qui fleurissent un peu partout dans le monde pour contrebalancer les effets destructeurs du système monétaire dominant.

 

-  Les 10 plus gros mensonges sur l’économie, coécrit avec A.-J. Holbecq pour les éditions Dangles, 2007. Actualisé et réédité au printemps 2010. livre de vulgarisation et de déconditionnement de la pensée économique actuelle pour comprendre où sont les pièges qui génèrent les crises actuelles, nous libérer des fausses vérités et nous permettre de devenir porteur d'une vision économique au service de tous les hommes dans le respect de la planète.

 

- La dette publique, une affaire rentable lui aussi coécrit avec A.-J. Holbecq pour les éditions Yves Michel, 2007. Actualisé et réédité à l'automne 2009, nouvelle édition en cours de préparation pour 2011. Dans le même esprit que les 10 + gros mensonges pour l'économie nous explorons la question de la dette publique sous un autre angle et démontrons qu'elle n'est ni légitime, ni catastrophique. On y suggère aussi comment nous pouvons nous en libérer sans austérité, sans emprunt ni impôts nouveaux.

 

- Une monnaie complémentaire nationale  Toujours coécrit avec AJ Hobecq pour les mêmes éditions Yves Michel. Sortie février 2011. Comment résoudre la crise actuelle tout en relevant les défis humais et écologiques de notre époque, par l'introduction d'une monnaie complémentaire aux monnaies nationales

Y-a-t-il un message particulier que vous aimeriez transmettre de plus?

Oui, il y aurait encore tant de choses à dire encore. Quand je suis branché sur les sujets qui me passionnent je deviens bavard. Alors mieux vaut me limiter pour le moment à ce que je viens de dire.


Quelles sont les coordonnées pour vous rejoindre?

Nom :
Philippe DERUDDER
Courriel :
derudder@lhed.fr
Site web :
http://www.aises-fr.org/
Téléphone :
(001) 450 229 9725

 
 
  Merci Philippe, de ta précieuse contribution à un monde meilleur.

  


 
 
Merci de partager cette entrevue à vos proches !

Une belle façon d’être le changement que nous voulons voir dans le monde!

Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Giguère - dans Entrevues « MILLION-ÊTRE »
commenter cet article

commentaires

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!