Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 12:00

 

 

 

Cette semaine je vous présente Hélène Giroux, qui après avoir été abonnée au blogue depuis un bon moment, s'est reconnue comme une Million-être et j'en suis honoré. J'ai été touché par son partage, sa mission de vie comme accompagnatrice en fin de vie.

Il me fait plaisir de vous inviter à entrer dans son univers, et peut-être aussi le vôtre puisque la mort fait aussi partie de la vie et que de vivre le sens de sa vie permet de donner aussi un sens à la mort.
 

Hélène Giroux 

 


 
 

À ce jour, quelle est la contribution qui vous a procuré la plus grande satisfaction et qui, selon vous, contribue à créer un monde meilleur?

J'accompagne des gens en fin de vie qui souhaitent terminer leurs jours à la maison et cette vocation donne tout un sens à mon existence. Le patient a besoin de soins, d'écoute et de chaleur humaine, mais la famille éprouvée nécessite également d'être secondée, épaulée et réconfortée dans ces moments difficiles de la perte prochaine d'un être cher. Ce rôle d'accompagnatrice est donc fort apprécié des familles que je côtoie, car leur implication émotive empêche bien souvent d'avoir un regard objectif sur la situation. Par contre, guidée à travers cette expérience, la famille peut apprendre à apprivoiser chacune des étapes conduisant vers la mort. Je sais que j'ai accompli ma mission lorsque après le décès, les proches me témoignent que je leur ai permis de transformer cette période insécurisante en expérience positive malgré la tristesse. Cela va même parfois jusqu'à modifier leur vision de la mort. De se sentir ainsi accompagnés leur permet également de traverser les étapes du deuil plus sereinement. Comme être humain, ressentir cette connection profonde à un moment aussi sacré de l'existence me comble de gratitude. 



Quel événement, quelle personne ou prise de conscience vous a incité à vous engager de cette façon et qu’est-ce que ça vous a apporté?

Alors que je ne travaillais pas dans cette sphère d'activité, une tante proche a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale et j'ai tout de suite eu le désir de l'accompagner. Cette décision venait du cœur, mais je n'avais aucune idée à ce moment à quel point je me sentirais interpellée par ce métier hors de l'ordinaire. J'ai donc réorienté ma carrière et suis allé suivre une formation de préposée pour être en mesure de pouvoir donner des soins. Après l'obtention de mon diplôme, déçue par les milieux de santé traditionnels, j'ai rapidement choisi d'œuvrer spécifiquement auprès des mourants; métier davantage en harmonie avec les valeurs qui me sont chères et qui s'attardent à l'humain plutôt que simplement à la maladie. Côtoyer les mourants me permet de demeurer dans l'instant présent, de mettre en valeur ce qui m'importe dans la vie, d'avoir des rapports plus authentiques avec les gens . C'est donc un métier extraordinaire qui me rend très heureuse !



Que souhaitez-vous que l’on dise de vous après votre passage terrestre?

Que j'ai déposé des semences d'amour partout sur mon passage et que j'ai fait une différence dans la vie des gens qui ont eu le bonheur de croiser ma route.



Avez-vous créé des œuvres littéraires, musicales, artistiques ou autres que vous aimeriez faire découvrir à nos lecteurs? (énumérez les principales seulement)

Pour aider les gens à démystifier et à apprivoiser ce sujet difficile, j'ai écris et fait publier un livre intitulé, "Le privilège d'accompagner….choisir de côtoyer la mort", aux Éditions La Plume d'Oie. Ce projet est un grand rêve que je caressais depuis longtemps et que j'ai réalisé après 2 ans de travail d'écriture. Je constate en pratiquant ce métier que beaucoup de gens se sentent interpellés par le sujet et qu'ils ont toujours de nombreuses questions à me poser. Il faut dire que même en 2012, la mort reste encore un sujet tabou que peu de gens osent aborder ouvertement et que lorsqu'il en est question, c'est plutôt dans des termes sombres. Parce que j'ai le privilège de côtoyer les mourants dans mon quotidien, je suis à même de pouvoir échanger sur la question en faisant davantage ressortir les aspects positifs….car oui, il y en a ! Ce livre offre la possibilité aux gens d'ouvrir une porte dans une direction inexplorée pour pouvoir ensuite percevoir les choses avec un regard neuf. Bien que cet ouvrage parle de la mort, c'est bien plus d'un hymne à la vie dont il est question.



Y-a-t-il un message particulier que vous aimeriez transmettre de plus?

J'ai conscience que pour beaucoup de gens, la mort est un sujet difficile à aborder…mais j'aimerais leur dire que la mort peut s'apprivoiser. Au même titre que la naissance, elle fait partie des étapes que nous aurons à franchir sur notre parcours, qui que nous soyons. J'ai moi-même appris qu'apprivoiser la mort, c'est aussi apprendre à vivre….aussi étrangement que cela puisse paraître. 


Quelles sont les coordonnées pour vous rejoindre?

Nom :
Hélène Giroux
Courriel : 
 hegir@hotmail.com 
Site web : 
http://findevie.jimdo.com/

Téléphone :  450-877-0258

 
 
  Merci HÉLÈNE, de ta précieuse contribution à un monde meilleur.

 


 
 
Merci de partager cette entrevue à vos proches !

Une belle façon d’être le changement que nous voulons voir dans le monde!

Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Giguère - dans Entrevues « MILLION-ÊTRE »
commenter cet article

commentaires

website translate 06/10/2014 16:38

Pour chaque famille, ainsi que pour chaque personne doit trouver sa propre approche! Seulement de cette manière peut jamais obtenir des résultats!

summarizing stories 23/09/2014 17:39

Oui, il est naturel - avec la terre avait besoin de beaucoup de travail qui ne sera jamais le bienvenu! La terre doit se reposer des influences extérieures!

apa paraphrasing 11/09/2014 17:50

Wow, quelle une interview intéressante! Je pense que vous avez une grande expérience dans le traitement de ces personnes! La principale chose - il est bon de répondre aux questions et blog que vous aime!

college transfer essay 26/08/2014 06:48

L'enquêteur est considéré comme une partie de l'instrument de mesure et intervieweur doit être bien formés pour répondre à toute éventualité. Interview de fournir une occasion de interaction face à face entre deux personnes où il réduit les conflits

Daniel 04/08/2014 14:52

Merci Monique de votre précieux commentaire :-)

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!