Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 12:02

Cette semaine, je vous présente Brigitte Langevin, Million-Être, auteure, conférencière et surtout maman de grande expérience avec le sommeil et les rêves des enfants. Brigitte est considérée par les parents comme la super NANNY du sommeil. Elle est de plus une grande collaboratrice à Éducatout, le cyber magasine de la famille et de la petite enfance. Elle a publié dix livres à date et son onzième est en préparation. Brigitte est pour moi un modèle de laisser un monde meilleur à partir du travail constant sur soi, tout en suivant son chemin de vie. Son enseignement provient de sa propre expérience de vie et est d’une grande richesse.

    

2- Brigitte 

 


 
 

À ce jour, quelle est la contribution qui vous a procuré la plus grande satisfaction et qui, selon vous, contribue à créer un monde meilleur?

Être inspirante pour moi d’abord et pour les autres.  Je travaille quotidiennement avec des parents et des intervenants de la petite enfance. L’apprentissage au sommeil chez les enfants et la discipline est un travail des plus ardu au point de vue émotif autant chez le parent (ou l’adulte qui en prend soin) que chez l’enfant.  Lorsque je partage mon expérience de parent à ces gens avec les différentes difficultés que j’ai connues et les résultats obtenus… parfois mesurables que 20 ans plus tard (ma fille a 20 ans), je vois leurs yeux s’illuminer et leur cœur se remplir d’amour pour leur enfant.  Ils trouvent ainsi le courage, la patience, la tolérance  et la force d’aller jusqu’au bout de l’apprentissage mis en place. Les enfants sont notre trésor : ce sont les adultes de demain!  Si on veut un monde meilleur, il faut travailler à la source!


Quel événement ou prise de conscience vous a incité à vous engager de cette façon et qu’est-ce que ça vous a apporté?

Lorsque ma fille, âgée de 4 ans et demi, assise par terre à jouer dans la cuisine, s’est tout à coup levée debout, m’a regardé droit dans les yeux (j’étais à sa hauteur) et m’a dit tout de go : « Maman quand je vais être grande, je vais être une comédienne! »  J’étais abasourdie. 

Il faut savoir qu’à cette époque, j’étais moi-même perdue face à ma vie professionnelle et voilà qu’un petit bout de choux de presque 5 ans pouvait affirmer haut et fort ce qu’elle ferait plus tard. Je lui réponds alors tout émerveillée : « Wow, c’est formidable ma belle! »  Toute sérieuse, elle ajoute alors : « Oui, mais je ne pourrai pas gagner ma vie avec ça! » Stupéfaite par ce commentaire qui aurait plutôt dû sortir de la bouche d’un adulte, je lui demande : « Pourquoi pas? » Elle me regarde alors avec des yeux qui semblaient dire (mais té don ben innocente!!) : « Mais voyons maman, un travail c’est quelque chose qu’on n’aime pas… » Et v’lan dans les gencives!  Que pouvais-je rajouter de plus? Je passais presque tout mon temps à me plaindre… de mon travail!

Cela m’a pris du courage… et bien des heures de thérapie pour découvrir ce qui me passionnait vraiment.  Mais une fois trouvé et qu’en plus on arrive à en vivre, c’est l’extase à tous les jours dans sa tête et dans son cœur!



Que souhaitez-vous que l’on dise de vous après votre mort?

C’était une femme de cœur qui n’a jamais hésité à se montrer telle qu’elle était pour inspirer les gens à prendre leur rôle de parent au sérieux.  Elle savait rire de ses erreurs, bonifier ses faiblesses et exploiter ses forces.  L’entendre nous raconter, nous enseigner nous faisait apprécier encore plus notre rôle de parent. Elle était une ressource inépuisable lorsqu’il s’agissait de trouver une solution créative en matière d’apprentissage au sommeil ou à la discipline.


Quelles sont les principales sources d’inspiration dans votre vie (livres, musique, films, sites Web, etc.)?

Livres : tous les livres sans exception du Dr Wayne Dyer et particulièrement celui  intitulé : Les 4 voies du succès. Il y a aussi Le guerrier pacifique de Dan Millman,  les livres de Robin Sharma, le livre intitulé L’ultime pardon de André Harvey (que j’ai lu d’un seul trait, assise dans la même position, avec une boîte de Kleenex à la main!)… sans oublier la trilogie de A.B. Winter : La grande mascarade, l’Ode à la joie et La croisade des enfants et Le Shack de W. Paul Young… bon je m’arrête là!

 

Films : Cœur Vaillant avec Mel Gibson, Sept vies avec Will Smith, La fille a un million de dollars de Clint Eastwood, Le sixième sens avec Bruce Willis, Invictus avec Morgan Freeman, Libellule avec Kevin Costner.


Avez-vous créé des œuvres littéraires, musicales, artistiques ou autres que vous aimeriez faire découvrir à nos lecteurs?

 

Je vous présente avec une grande fierté mes 10 bébés littéraires (le 11e est déjà en gestation ;-)

·             Le sommeil du nourrisson (à paraître en mars 2011)

·             Comprendre les dessins de mon enfant

·             Mieux dormir... j'en rêve!, préfacé par le Dr Jean Drouin

·             Une discipline sans douleur

·             Comment aider mon enfant à dormir, préfacé par Germain Duclos

·             Le rêve et ses bénéfices, préfacé par Nicole Gratton

·             S.O.S. Cauchemars, préfacé par France Castel

·             Recueil de 500 postulats

·             Mon premier journal de rêves

·             Rêves & Créativité, préfacé par Roger St-Hilaire

Tous des best-sellers… dans mon cœur!

 


Y-a-t-il un message particulier que vous aimeriez transmettre de plus?

Il faut savoir changer soi-même pour tenter de changer le reste.


Quelles sont les coordonnées pour vous rejoindre?

Nom : Brigitte Langevin

Courriel : contact@brigittelangevin.com  
Site web : http://www.brigittelangevin.com/  
Téléphone : 514-806-2016

 
 
  Merci Brigitte, de ta précieuse contribution à un monde meilleur.

  


 
 
Merci de partager cette entrevue à vos proches !

Une belle façon d’être le changement que nous voulons voir dans le monde!

Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Giguère - dans Entrevues « MILLION-ÊTRE »
commenter cet article

commentaires

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!