Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 11:00

 

 

 

 

Cette semaine, je vous présente Alain Desmarais, directeur général des Mesures Alternatives des Vallées du Nord. J'ai le plaisir de côtoyer Alain, un visionnaire, un homme de coeur, un homme d'action. Alain est un autre bel exemple de personne qui a su faire de ses blessures, un atout pour SERVIR. Toujour souriant, plein d'énergie, il a des grandes idées et fait surtout bouger les choses en se mettant lui-même les mains à la pâte. 


 


    

Alain Desmarais 

 


 
 

À ce jour, quelle est la contribution qui vous a procuré la plus grande satisfaction et qui, selon vous, contribue à créer un monde meilleur?

La création en 1998 du service de Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides. Cette initiative novatrice pour l'époque a soutenu les citoyens des Laurentides dans une démarche de résolution de conflits. Bien plus qu'un service, une approche pour redonner du pouvoir aux personnes afin de régler des différends et prendre la route d'une communication saine et responsabilisante, maintenant à l'ensemble du Québec.

Bien souvent parler de pauvreté prend l'aspect de notre capacité à subvenir à nos besoins ou pas, en lien avec des critères financiers. Par contre, sans nier que nous avons un bilan bien pauvre pour partager la richesse collective, et pas juste au Québec. La pauvreté de parole, les mots justes qui ne viennent pas, la peur d'être ridicule et jugé, contribuent aussi à une pauvreté dramatique. Cette absence de bien-être dans les conversations d’usage isolent les gens et participent au décrochage social des personnes.

Ma contribution est simplement de mettre à la disposition des personnes, des idées, des outils afin de créer ce lieu ou les mots et les émotions se construisent pour préciser les maux.

 

Quel événement, quelle personne ou prise de conscience vous a incité à vous engager de cette façon et qu’est-ce que ça vous a apporté?

J'ai eu une enfance ou les sentiments d'injustices ont été profonds pour le bout de sofa que j'étais. Dans une cohorte d’adultes brisés par cette amertume de la vie et des pas en arrière, la taverne d’Alibaba comme seul refuge.   

Au lieu de me sentir impuissant par si peu de plaisir, j'ai mis mon expérience douloureuse et précoce au service de la justice sociale.

Comme une personne égarée dans le bois, je me suis mis à voir l'essentiel et chercher sans cesse le lien entre les évènements et les choses. Rester humble et sans grande certitude face à des vérités fausse et des mensonges de vérité. Regarder sans cécité, percevoir sans préjugés, voici encore une guette de tous les jours.

En résumé, faire travailler la vie comme une équipe de soccer et être capable de donner le ballon.



Que souhaitez-vous que l’on dise de vous après votre passage terrestre?

Il est parti pas trop imbécile, satisfait de servir et avec un sourire; merci Alain pour ce passage léger et intense.



Avez-vous créé des œuvres littéraires, musicales, artistiques ou autres que vous aimeriez faire découvrir à nos lecteurs? (énumérez les principales seulement)

Depuis plusieurs années j'écris de la poésie et je suis un metteur en scène sociale.

L’air de rien

 

La dernière fois

Fut de me remettre

À demain

 

De recommencer

Sans  débuter

Plus d’une fois

 

Me retourner

À même mon ombre

Sans l’ombre d’un doute

 

Faire semblant

Tout bonnement

 

D’être le dernier

En m’inversant

 

Parler le premier

N’avoir rien à dire

À la fin

 

Me revoir lunatique

Sans issue

Pour m’en sortir

 

Avoir l’air de rien

Avoir le souffle d’être bien

 

Aldemara

 


Y-a-t-il un message particulier que vous aimeriez transmettre de plus?

Travailler tous à être Utilligence


Quelles sont les coordonnées pour vous rejoindre?

Nom :
Alain Desmarais
Courriel :
alaindesmarais@mavn.ca
Site web :
www.mavn.ca
Téléphone :
450-436-6749 poste 102

 
 
  Merci « ALAIN », de ta précieuse contribution à un monde meilleur.

 


 
 
Merci de partager cette entrevue à vos proches !

Une belle façon d’être le changement que nous voulons voir dans le monde!

Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Giguère - dans Entrevues « MILLION-ÊTRE »
commenter cet article

commentaires

badgarnituur 31/03/2015 14:46

Wish I had found this blog before. The advices in this post are very helpful and I surely will read the other posts of this series too. Thank you for posting this.

kopen-tafelblad.be 07/03/2015 14:05

your site is very useful but still missiong a pro logo you can use the logo creator

aanrechtblad 07/03/2015 10:21

Hello! I just wish to give enormous thumbs up for the nice info you've got right here on this post. I am happy when reading your article with updated information! Thanks allot and hope that you will post more site that are related to this site.

website laten maken 27/02/2015 07:01

Thank you for the hard work you have made in writing this post. In the future I am hopeful the same best work from you as well. Actually your creative writing abilities has motivated me

replicaorologiitalia 06/02/2015 03:44

Approche pour redonner du pouvoir aux personnes afin de régler des différends,je comprends un nouveau site de blog similaire

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!