25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 12:00
 

J.A.-GamacheVoici un truc pour vérifier si vous avez écrit une bonne transition lorsque vous enchaînez les idées de votre discours. Au début de chaque idée, imaginez que vous ajoutez l'expression : " En parlant de... ".

On m'a souvent fait le commentaire suivant lorsque je donnais des discours. " Je comprends ce que tu veux dire mais tes liens ne sont pas clairs. Ça ne coule pas. "

Pourtant, mon texte était très clair à mes yeux. Je ne comprenais pas. On avait beau m'expliquer, je n'arrivais même pas à voir où mes liaisons étaient boiteuses !

Une bonne amie qui est auteure m'a donné un truc tout simple me permettant de repérer facilement les liaisons faibles ou inexistantes. Elle m'a dit : Si tu peux commencer une idée par : " En parlant de.... " et que ça a encore du sens alors tu as écrit une bonne transition.

Examinons les trois premiers paragraphes du texte que vous venez de lire pour illustrer le truc du " En parlant de... "

 

On m'a souvent fait le commentaire suivant lorsque je donnais des discours à mes débuts : " Je comprends ce que tu veux dire mais tes liens ne sont pas clairs. Ça ne coule pas. "

(Parlant de liens qui ne sont pas clairs...) Pourtant, mon texte était très clair à mes yeux. Je ne comprenais pas. On avait beau m'expliquer. Je n'arrivais même pas à voir où mes liaisons étaient boiteuses !

(Parlant de ne pas voir où mes liaisons étaient boiteuses...) Une bonne amie qui est auteure m'a donné un truc tout simple me permettant de repérer facilement les liaisons faibles ou inexistantes. Elle m'a dit : " Si tu peux commencer une idée par : " En parlant de.... " et que ça a encore du sens alors tu as écrit une bonne transition. "

(Parlant d'avoir du sens...) Est-ce que mon explication a du sens pour vous ? Même si pour l'instant cette technique peut vous sembler bizarre, je vous invite à l'essayer lorsque vous écrirez votre prochain discours.

(Parlant d'écrire votre prochain discours...) La première fois que vous rédigerez un texte de cette façon, vous aurez l'impression d'avoir à vous casser la tête mais je vous le promets, les résultats seront limpides !

(Parlant de résultats limpides...) Bon discours et que vos idées soient claires pour tous !

Bon discours !

 

©MMXI J.A.Gamache
http://www.jagamache.com/
Tous droits réservés.


 

VOUS AVEZ LA PERMISSION DE REPRODUIRE CET ARTICLE en partie ou en entier si une copie de la reproduction est envoyée à J.A. Gamache à info@jagamache.com après sa publication et si cette note et le paragraphe suivant apparaissent à la fin de la reproduction :

Cette reproduction a été autorisée par J.A. Gamache, conférencier international. Pour vous abonner à son magazine électronique GRATUIT ou pour en savoir plus sur ses présentations, visitez : http://www.jagamache.com/


 
 
Merci de partager cette capsule à vos proches !


Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

commentaires

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog