Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 12:00
 
J.A.-Gamache

Une grande partie du stress ressenti avant de s'exprimer en public peut être évitée en vous prouvant à vous-même que vous méritez le droit de prendre la parole devant le groupe. Pour ce faire, avant votre présentation, soyez certain que vos intentions sont bonnes, que vous possédez la compétence nécessaire pour parler de ce sujet et que vous vous êtes préparé suffisamment.

Trop souvent, nous doutons de nous-mêmes. Lorsque cela se produit, notre monologue intérieur se met en branle soulevant des questions telles que : « Je n'ai rien à leur apprendre...», « Ils sont plus compétents que moi ! », « Que vont-ils penser de moi ? », etc.

N'ayant pas la certitude que nous avons mérité le droit d'être là, nous devenons très anxieux à la simple idée de prendre la parole devant un auditoire. Voici quelques questions à vous poser afin d'éliminer vos doutes et ainsi diminuer votre stress « d'avant le match ».

1- EST-CE QUE VOS INTENTIONS SONT BONNES ?

Avez-vous la détermination de faire du bien aux personnes venues vous écouter ? Êtes-vous convaincu que votre message est important et qu'il pourra rendre service à plusieurs membres de l'auditoire ? Si vous éprouvez le moindre doute, vous devez en modifier le contenu jusqu'à ce que soyez sûr que votre discours mérite d'être entendu.

2- POSSÉDEZ-VOUS LA COMPÉTENCE NÉCESSAIRE POUR PARLER DE CE SUJET ?

Il est normal d'être nerveux lorsque l'on est un imposteur qui tente de se faire passer pour un expert. Est-ce vraiment votre cas ? Vous êtes peut-être trop exigeant envers vous-même!

Il n'est pas toujours nécessaire de détenir de grands diplômes ni une vingtaine d'années d'expérience pour faire un exposé sur un sujet. Vos connaissances personnelles pourraient amplement suffire. Dans le doute, demandez aux gens de votre entourage si, à leur avis, votre vécu vaut la peine d'être partagé. L'important est de ne pas donner une fausse impression de vous-même, sinon vous augmenterez votre stress et avec raison !

3- VOUS ÊTES-VOUS PRÉPARÉ SUFFISAMMENT ?

Autrement dit, êtes-vous prêt ? Avez-vous bien approfondi votre sujet ? Vous êtes-vous suffisamment exercé ? Lorsque vous ne remplissez pas vos engagements, il est normal que vous soyez tendu le jour de votre prestation. Par contre, si en toute conscience, vous êtes persuadé que vous avez fait tout ce qui était possible pour être prêt, vous vous évitez un stress inutile.

Lors de votre prochain discours, soyez certain que vous avez assimilé les trois points mentionnés plus haut à savoir : que vous êtes là pour les bonnes raisons, que vous êtes compétent et que vous êtes suffisamment prêt.

Accordez-vous alors le droit de parler en public ainsi au jour J, vous serez peut-être encore un peu nerveux, mais au moins ce ne sera pas parce que vous doutez de la légitimité de votre présence sur scène.

Bon discours !

 

©MMXI J.A.Gamache
http://www.jagamache.com/
Tous droits réservés.


 

VOUS AVEZ LA PERMISSION DE REPRODUIRE CET ARTICLE en partie ou en entier si une copie de la reproduction est envoyée à J.A. Gamache à info@jagamache.com après sa publication et si cette note et le paragraphe suivant apparaissent à la fin de la reproduction :

Cette reproduction a été autorisée par J.A. Gamache, conférencier international. Pour vous abonner à son magazine électronique GRATUIT ou pour en savoir plus sur ses présentations, visitez : http://www.jagamache.com/


 
 
Merci de partager cette capsule à vos proches !


Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!